Les plantes incontournables du sportif
Les plantes incontournables du sportif

Reconnues pour leurs multiples vertus, découvrez les plantes incontournables du sportif !

Nous savons aujourd’hui que la pratique d’une activité physique régulière participe au maintien d’une bonne santé et à la prévention de maladies telles que le cancer, les troubles cardiovasculaires, l’ostéoporose ou encore le diabète. 

Le sport de loisir est actuellement en plein essor en France (jogging, gymnastique, vélo, piscine...). Que l’on soit « sportif du dimanche » ou sportif de compétition, il faut savoir que pratiqué dans de mauvaises conditions, le sport peut avoir des effets nocifs sur l’organisme : blessures, fatigue, stress... 

Reconnues pour leurs multiples vertus, de nombreuses plantes sont devenues incontournables pour accompagner les sportifs dans leur pratique. Quelles sont-elles ? Et quels rôles ont-elles à jouer ? 


De la préparation à la récupération 

Une bonne pratique sportive passe d’abord par une alimentation équilibrée, une hydratation suffisante et un sommeil de qualitéEn complément, les plantes offrent aujourd’hui de nombreux bénéfices qui participent notamment à la gestion du stress, l’amélioration des performances et de la récupération ou encore à faire le plein d’énergie. 


Une bonne préparation pour prévenir les blessures éventuelles

La spiruline est une algue riche en protéines, antioxydants et oméga 6. Considérée comme un super aliment, aliment à teneur élevée en nutriments essentiels, elle permet entre autres de renforcer la vitalité et d’entretenir l’énergie et le tonus. Elle est donc idéale tant sur le plan nutritionnel, car riche en protéines, que par ses bienfaits associés. 

Le ginseng sibérien est une plante adaptogène, utilisée en cas de fatigue et qui contribue à augmenter l’énergie physique et mentale. 

L’acérola riche en vitamine C, contribue au fonctionnement normal du système immunitaire et à réduire la fatigue. 


Optimiser la récupération pour préserver la santé des articulations et tendons

L’harpagophytum est une plante originaire d’Afrique, traditionnellement utilisée pour le bon fonctionnement des articulations. 

Le curcuma est une épice qui aide à la protection des articulations, très souvent utilisé dans le cadre de maladies inflammatoires (arthrite, arthrose...). 

La rhodiola est une plante adaptogène aux multiples vertus (antioxydante, résistance au stress...) qui aide l’organisme à résister au stress émotionnel et aux efforts physiques. 

Vous l’aurez compris, vous trouverez une multitude de plantes qui pourront vous accompagner dans votre pratique sportive quotidienne et selon vos objectifs personnels. 

(Pour en savoir plus : Les chiffres-clés du sport, Ministère des sports). 

Publié le : déc. 5, 2018
Postez dans: Blog
Auteur : L'équipe Oligosanté

laisse ton commentaire